Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal du CONGO FOOTBALL AWARD.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018 DE LA FIFA

AVANT-PROPOS

Mission accomplie.

Mieux que par des mots, la performance de la FIFA se mesure par des actions. Je n’ai eu de cesse de le répéter depuis mon élection en 2016, et l’année 2018 en a apporté la preuve évidente. Durant douze mois, la FIFA a montré au monde qu’elle était une organisation positive, responsable et pionnière.

La Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ a été saluée par de nombreuses personnes comme la meilleure de l’histoire. De l’organisation en général à l’état d’esprit des volontaires en passant par l’introduction de nouvelles technologies, sans oublier l’ambiance inégalable créée par cette communion entre supporters du monde entier et par la qualité du football pratiqué, la Coupe du Monde en Russie restera à n’en pas douter dans les mémoires.

Mais la FIFA ne s’est pas contentée de cela en 2018 : nous avons poursuivi notre effort de professionnalisation du football dans le monde entier, renforcé nos engagements en faveur du développement, intensifié notre réflexion sur la nécessaire structuration du football de clubs et, à un an de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, nous avons lancé notre Stratégie pour le football féminin. La FIFA est à l’écoute du monde du football comme jamais auparavant, et le ballon rond ne peut qu’en profiter.

Les futurs investissements de la FIFA dans le football sont garantis par notre solide situation financière à l’issue de cette année de Coupe du Monde qui conclut notre cycle quadriennal. Grâce à la maîtrise des coûts, à l’expertise de notre direction financière et au succès de nos programmes commerciaux, nous sommes parvenus à augmenter nos actifs financiers de manière significative en 2018, des actifs qui seront directement réinvestis dans le football, conformément à ce qu’exige la mission première de la FIFA.

Notre principal vecteur d’investissement dans le football est Forward 2.0. Le programme phare de la FIFA a évolué, et pas seulement parce qu’il met dorénavant jusqu’à USD 6 millions à disposition de chacune de nos associations membres. Il implique en effet à présent une structure de conformité qui impose à tous les bénéficiaires de démontrer que les fonds reçus ont été gérés de manière raisonnable en se conformant aux meilleures pratiques en matière de contrôles et de rapports.

La fin de ce cycle est le moment idéal pour se pencher sur nos accomplissements. Rétrospectivement, je suis fier de voir combien nos structures de gouvernance, de finance et de conformité ont gagné en robustesse, combien notre travail de développement s’est étoffé et combien nous sommes désormais davantage à l’écoute des parties prenantes – ce qui nous permet d’avoir un impact bien plus durable sur le football.

Durant ce cycle, nous avons reconstruit l’organisation depuis la base et conclu notre travail par la meilleure Coupe du Monde de l’histoire. Je peux vous assurer que la suite ne sera que meilleure.

Footballistiquement vôtre,

 

Gianni Infantino 

Président de la FIFA

Source: https://img.fifa.com/image/upload/l7eduybhppw8u2oot86z.pdf (Cliquez sur ce lien pour avoir à votre disposition les 106 pages du Rapport d'Activité 2018 de la FIFA)

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :