Ouverte le jeudi passée avec la rencontre entre l'Inter-Club et le Racing Club de Brazzaville, la 19ème journée du championnat congolais s'est poursuivit en intégralité ce week-end. Elle a été marquée par la démonstration de l'AS Otohô, la première victoire à l'extérieur de l'AC Léopards et la montée sur le podium de Diables Noirs. Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de cette journée de championnat.

LINAFOOT, Championnat congolais de football

DIABLES NOIRS a eu chaud mais réussit à monter sur le podium

Passé proche de la catastrophe face à la lanterne rouge Tongo FC, Diables Noirs s'est tout de même imposé et s'est relancé dans la course au podium.

Se voyant déjà aux anges du faite d'avoir deux buts d'avance après douze minutes de jeu (8' ANDZOUNO et 12' OUATTARA), les jaunes et noirs qui avait un but d'avance à la pause (réduction de NDOMBASSI à la 16e minute), avaient encore l'esprit au vestiaire lorsque Chavely TSIBO égalisait à la 50e minute. Il a donc fallu une telle action pour que les hommes de Dahn N'SONDE comprennent que rien du tout n'est encore fait, et qu'il faut se relancer dans le vif du sujet pour éviter le pire. Aussitôt compris, les diablotins reprennent l'avance (52' ELANGA) et vont veiller au grain pour ne plus encaisser un but.

Diables Noirs enregistre sa neuvième victoire de la saison et profite des échecs de l'AS Kondzo (0-0 contre Nico-Nicoye) et CARA (battu 2-1 contre JST) pour grimper de deux rangs au classement général.

L'AC LEOPARDS signe enfin sa première victoire à l'extérieur de la saison

L'AC Léopards a enfin débloqué son compteur de victoire à l'extérieur en s'imposant 1-2 au stade Alphonse Massamba-Débat contre Patronage, un concurrent direct au classement général.

Léopards (8e avant la rencontre) aurait donc attendu la 19e journée du championnat et son 9e match à l'extérieur pour remporter son premier match de la saison à l'extérieur après une série de 3 matchs nuls et 5 défaites. Mené au score dès la douzième minute, ce premier succès à l'extérieur de Léopards est couronné par un doublé KOUSSOUMOUKA TATY (41' et 44'), qui offre un bouffée d'air au Fauves du Niari qui surclassent d'abord l'adversaire du jour au classement, puis se retrouvent qu'à six longueurs de la 5e place.

OTOHÔ se rapproche du titre

A sept journées de la fin du championnat, l'AS Otohô a fait un pat de plus vers un 3e titre de champion du Congo en s'imposant devant son public face l'avant dernier au classement, l'AS Cheminots (13e).

C'est grâce au doublé de MAYAMBA MOUKOKIANI (38' et 90+1) et au but NKOUKA Garcia (88') que l'AS Otohô a réussi à maintenir son avance de 11 points avec la Jeunesse Sportive de Talangaï à la fin de cette 19e journée.

Tenant du titre, Otohô qui disputera ses trois prochaines rencontres à Brazzaville pour affronter le Racing Club, Patronage et l'Etoile du Congo avant de recevoir l'AS Kondzo lors de la 23ème journée, sera de nouveau sacré s'il connaît un parcours sans défaut (12 sur 12). Des faux pats de la Jeunesse Sportive de Talangaï dans cet intervalle de journée pourra aussi précipité la sacre d'Otohô, puisque la JST lors de ses quatre prochaines rencontres sera face à V.Club Mokanda (1-1 à l'aller) et l'AC Léopards dont la première victoire obtenu à l'extérieur lance déjà une sonnette d'alarme. De plus, JST avait perdu contre Léopards au match aller (2-1).

Classement général à l'issue de la 19ème journée de championnat

LINAFOOT

 

#christianottataudfoot

 

Copyright © mars 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

Retour à l'accueil