Roger LEKIBY (15 ans / Amiens SC 2/ U17 Régional 2)
Roger LEKIBY (15 ans / Amiens SC 2/ U17 Régional 2) en action cette saison. © avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

Direction dans le département  de la Somme, situé dans la région Hauts-de-France pour prendre des nouvelles de Roger LEKIBY (15 ans) qui a presté cette saison dans le championnat Régional 2 des moins de 17 ans en France avec l'Amiens Sporting Club.

Le jeune défenseur central revient en exclusivité pour le www.christianottataudfoot.over-blog.com sur sa saison, et nous fait part de ses envies de défendre un jour les couleurs congolaises.

SON IDENTITÉ

« Je m'appelle Roger LEKIBY ELILA. Je suis né le 24 juillet 2004 (15 ans). Et depuis mes 11 ans, je suis footballeur à l'Amiens Sporting Club où, j'évolue en défense centrale.

Honnêtement, lorsque j'ai commencé le football, j'étais milieu défensif. Je ne me sentais pas vraiment alaise à ce poste pour de multiples raisons. Mes entraîneurs ont décidé me positionner comme arrière droit, car j'avais une pointe de vitesse supérieure à la norme de mon âge. N'étant toujours pas alaise, je me suis vu placé en défense centrale, mon poste actuel pour lequel je pense me perfectionner d'avantage. Car pour moi, défendre est un art. Surtout que j'aime beaucoup le capitaine espagnol du Réal Madrid, Sergio RAMOS. »

SES AMBITIONS

« Le football est une religion pour moi et la sueur du footballeur, de l'eau bénite. Mes ambitions sont de marquer l'histoire du football, et pourquoi pas, me voir un jour évoluer avec le FC Barcelone. J'aspire gagner un jour la ligue des champions, et à figurer dans le 11 type de la FIFA le plus de saisons possibles, tout comme dans le Top 5 du ballon d'or. Je songe gagner aussi la Coupe d'Afrique des Nations. Et pourquoi pas une Coupe du monde ! »

SES RELATIONS AVEC LA RÉPUBLIQUE DU CONGO

« J'ai eu cette chance d'échanger à plusieurs reprises avec l'international congolais Marvin BAUDRY, lorsqu'il évoluait ici. En 2018, j'étais à Brazzaville. Et j'ai eu le privilège de me rendre au stade Alphonse Massamba-Débat, qui m'a impacté par le nombre de supporter présent lors du match de qualification pour la CAN U20 2019 entre les Diables Rouges et les Lionceaux du Sénégal (2-2). J'étais surpris de voir un stade remplit pour un match U20. En sélection congolaise, j'ai beaucoup d'admiration pour Marvin BAUDRY, le capitaine Prince ONIANGUE, et Thievy BIFOUMA.

Si jamais un jour je suis amené à être sélectionné, ce serait vraiment extraordinaire pour moi. Représenter le Congo mon pays d'origine, porter ce maillot serait une chance et un honneur pour moi. D'ailleurs la CAN U17 Maroc 2021 pointe à l'horizon. Sans vous mentir, je ne pense pas à autre chose, que de me voir faire partie des 23 qui mèneront le Congo au sacre continental au Maroc. »

Roger LEKIBY (15 ans / Amiens SC 2/ U17 Régional 2)
Roger LEKIBY (15 ans / Amiens SC 2/ U17 Régional 2) en maillot noire. © avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

SA SAISON A AMIENS SC 2 : 7 matchs joués avec 511' minutes de jeu sur 630'

« Ma saison 2020 n'est pas la meilleure que j'ai vécu. Je me suis gravement blessé à la 66ème minute contre Compiègne AFC (1-1), lors de la 7ème journée, le 24 novembre 2019. Une blessure qui a duré plusieurs mois. Et m'a fait raté plusieurs match.

Ce fut difficile pour moi de digérer ma présence au centre de formation en étant qu'à la disposition du  kinésithérapeute. Et après, de me voir travailler d'arrache pied en salle de musculation pendant que les autres prenaient du plaisir à toucher le ballon et à être sur le terrain. Cette saison a été vraiment difficile, car il s'agit de ma première grosse blessure. Mais j'ai dû faire preuve d'une force mentale pour ne pas baisser les bras. »

LA SAISON DE SON CLUB

« Nous avons terminé à la tête du championnat U17 Régional 2 avec aucune défaite en 12 matchs joués sur 22 prévus (9 victoires, 3 nuls, 48 buts inscrits, 8 buts encaissés). Nos regrets sont : l'élimination en coupe et, le fait d'avoir encaissé des buts que l'on aurait bien pu éviter et cette. »

SA RÉACTION SUITE A L'ARRÊT DE LA SAISON DU FOOTBALL AMATEUR

« Honnêtement, j'étais très déçu même si je m'y attendais un peu quand même. Mais je me console en me disant que personnellement, c'est un mal pour un bien. Car cela veux dire que je ne raterai plus de matchs et d'entraînements. Cette décision me laisse le temps de pouvoir attaquer la saison prochaine en plaine forme, et en bonne santé. »

SES DÉSIRS POUR LA SAISON PROCHAINE

« Mes souhaits pour la saison prochaine sont que moi et mes coéquipiers nous puissions entamer sans pépins la pré-saison. Que nous puissions connaître une bonne lancée, faire le plus de match sans encaisser le moindre but, afin d'être la meilleure défense du championnat. »

Roger LEKIBY (15 ans / Amiens SC 2/ U17 Régional 2)
© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

CONFINEMENT DÛ AU COVID-19

« Je ne suis pas le premier à vous le dire, mais pour faire face à cette épidémie, nous devons rester chez nous. Faire les gestes barrières conseillés et accepter la situation et le fait d'être confiné chez soi pour sauver des vies et la votre. Restez chez vous ! »

SON MOT DE LA FIN

« J'aimerai vous remercier pour cet entretien que vous m'avez accordez et j'espère de tout cœur réaliser mon rêve et pouvoir accomplir tout ce que je vous aie dit que je voulais faire. C'était un grand plaisir pour moi de répondre à vos questions. Tout en vous annonçant ma disponibilité pour d'autres entretiens. »

Roger LEKIBY (15 ans / Amiens SC 2/ U17 Régional 2)
Roger LEKIBY (15 ans / Amiens SC 2/ U17 Régional 2) à gauche de votre écran. © avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

#christianottataudfoot

© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

Retour à l'accueil