" Le Projet OKAB SO&MEDIA GROUP AWARDS est une propriété de la future société OKAB SO&MEDIA GROUP une structure qui se spécifiera que dans la création et l'organisation des évènement sportifs ainsi que dans la diffusion des informations sportives. Immatriculé à la date du 14 avril 2016 à Brazzaville par l'antenne de l'Organisation Africaine de la Propriété Intéllectuelle (OAPI) au numéros CG PV N°: 20160003, comme une invention de Christian OTTATAUD KABEYA, ledit projet récompensera chaque année les athlètes congolais de différents sports qui couronneront leur parcours de succès durant l'année précédente. Etant donné que le promoteur dudit projet ne se limite pas qu'au Congo, afin de différencier l'évènement qu'il organisera en République du Congo de ceux qui seront organisés ailleurs, il a jugé utile donner le de "CONGO SPORT AWARDS" à son activité qui va en premier lieu récompenser par discipline (Football, Handball, Volleyball, Judo, Karaté, Tennis... d'où nous aurons droit au CONGO FOOTBALL, HANDBALL, VOLLEYBALL... AWARDS) puis décerner le prix du Sportif Congolais et de la Sportive congolaise de l'année, les deux trophée majeur dudit évènement. A cela s'ajoutera les Prix de meilleure équipe de l'année, de meilleure révélation, meilleure fédération sportive congolaise, de meilleure révélation... de l'année.

 

Né à Brazzaville le 27 mai 1994, Christian Néhémie OTTATAUD KABEYA s’est très tôt intéressé au football (1998) et de surcroît au journalisme sportif (2005).

Fils aîné d’une famille de six enfants, en 1995, Christian en compagnie de sa mère se rendirent au Togo. Face aux difficultés économiques des parents dans un pays étranger où il n’avait personne chez qui il pouvait plaider, il décida de se trouver une activité régénératrice de fonds qui lui permettra de répondre à ses besoins personnels. Pendant qu’il prenait cette décision de s’auto-prendre en charge, un camarade du quartier apporta une bonne nouvelle qui annonçait la ténue d’un tournoi de football de petits poteaux le samedi dans l’enceinte de l’école primaire et publique de Kitidjan. Ce fut en août 2005 ! Le samedi en question, de bonne heure Christian se rendit à Kitidjan pour être parmi les premiers qui seront retenus mais dommage pour lui qu’il ne sera pas retenu. Pendant qu’il voulait quitter les lieux, une force va le retenir jusqu’à ce que le tournoi débute et du coup, il vu un homme avec un micro à la main qui était en train d’expliquer le déroulement des actions du match. A peine il fixait ses regards sur cette personne, en moins d’une minute tous les termes retenus par les commentateurs français lors des rencontres de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Monaco suivis entre 2003 et 2005 et ceux des jeux de la Playstation depuis l’an 2000 lui revinrent à l’esprit. Instantanément, il lui vint à l’idée d’aller proposer ses services aux organisateurs pour être co-commentateur de l’homme qui a le micro à la main puis pour une seconde fois, il alla proposer ses services et cette seconde fois fut la bonne. Lorsqu’il prit le micro, il ne fit que le perroquet des commentateurs français qu’il avait l’habitude de suivre, un exercice qu’il réussit parfaitement et à la fin tournoi, quand il se mit à dire aux gens que s’était sa toute première fois de tenter un tel exercice, nul ne prit au sérieux ce qu’il affirmait. Du mois d’août au 31 octobre, chaque samedi, Christian se rendait dans l’enceinte de l’établissement pour commenter les rencontres du club organisateur du tournoi qui le permit de découvrir son talent.

Le Mercredi 2 novembre 2005, au stade d’Agœ-nyvé, le club d’AC Merlan, club du quartier (Tokoin Solidarité) d’enfance de Christian affrontait l’Etoile Filante de Lomé à l’occasion du championnat togolais de première division. Arrivé pour sa première fois au stade Agœ-nyvé, Christian fut obligé de commencer par commenter sans micro la rencontre qui était déjà en seconde partie. Son geste fut agréable aux yeux des supporteurs, et ceux-ci firent appel au journaliste de la télévision deuxième (TV2), Jules ASSIMA de venir regarder ce qui se passe derrière les buts de DELETE Jean-Luc, le portier de l’AC Merlan. La  prestation de Christian plut aussi à Jules ASSIMA et ce dernier alla chercher sa caméra et prit  les images des prestations de Christian OTTATAUD KABEYA qu’il proposa lors du journal télévisé de sa chaîne. Cette image donna une autre tournure à la vie de Christian OTTATAUD KABEYA qui dorénavant pour rentrer dans n’importe quel stade de la ville de Lomé, avait un accès libre jusqu’aux vestiaires où il allait chercher la composition des équipes ainsi que leur schémas tactique afin de commenter son match comme un professionnel de Canal+ Sport, d’Eurosport ou encore de Supersport même s’il ne commentait pas en anglais.

Le Mercredi 11 janvier 2006, comme à l’accoutumé, Christian se donna du plaisir d’aller commenter la rencontre opposant l’AC MERLAN à l’AS TOGO-PORT. Pendant que la partie se déroulait, Christian vu Emmanuel ADEBAYOR faire son entrée dans le stade. Celui-ci  vint s’asseoir juste à côté de Christian et il se mit à apprécier les techniques de commentaire de ce dernier. A la fin de la partie, Christian et ADEBAYOR tissèrent des relations amicales et le lendemain de leur premier contact, ils se retrouvèrent à l’hôtel Sarakawa, lieu où était hébergée la sélection togolaise qui se rendait dans vingt-quatre heures en Egypte pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2006. Après des échanges entre amis, ADEBAYOR alla présenter Christian à ses coéquipiers COUBADJA Kader, Kossi AGASSA et à son sélectionneur Stephen KESHI. Face à KESHI, Christian ne mit point de l’eau dans son vin et du coup, il interrogea Stephen KESHI sur le faite qu’il n’ait pas convoqué Razak BOUKARI, Serge GAKPE des éléments solliciter par l’équipe de France et bien d’autres footballeurs. La  réponse de KESHI fut la suivante : « Je n’ai composé ma liste qu’avec les joueurs que je connais ». Cette phrase de KESHI ne fut pas entendue pour la première ou la dernière fois par Christian car les autres sélectionneurs qui vinrent après KESHI (Hubert VELUD, Thierry FROGER, Didier SIX, Jean THISSEN...), à la fin des matchs des éperviers du Togo, dans la salle de conférence de presse du stade de Kégué ou sur le plateau de la télévision togolaise (TVT) ou La Chaine du Futur  (LCF) quand cette question leur était posée. La réponse qu’ils donnaient avait toujours le même sens que celle de Keshi. Indirectement, qu’est-ce-qui se cachait derrière une telle réponse ?

" L'amour que je donne au journalisme sportif m'a amené à débriefer tout cela et c'est à l'issus d'une telle réflexion que j'ai jugé organiser un évènement qui honorera les meilleurs acteurs sportifs congolais chaque année afin que dorénavant quand nous serons éliminés que l'on ne puisse plus nous justifier l'échec par un manque d'athlètes compétent mais que les échecs se fasse suivre des démissions pour insuffisance de compétence de ces sélectionneurs comme cela se passe chez eux en Europe car l'on aurait tout mit à leur portée. " Propos de Christian OTTATAUD KABEYA

Retour à l'accueil