Le Prix du meilleur footballeur congolais de l'année est une récompense qui sera attribuée annuellement sous le label de l'OKAB SO&MEDIA GROUP Awards qui dispose d'une attestation de droit d'auteur (PV N°: CG 20160003) délivrée depuis le 13 avril 2016 par l'administration nationale des droits d'auteurs  de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en République du Congo.

Crée par Christian OTTATAUD KABEYA, ce titre récompensera tout footballeur ayant la nationalité congolaise ou respectant les critères de qualification d'un joueur dont exige la FIFA, à condition que ce joueur fasse preuve de sa bonne volonté de jouer pour les Diables Rouges du Congo. La sélection des probables lauréats s'éffectuera par un panel de journalistes sportifs, spécialistes des questions liées au football.

La finalité de ce prix est de mettre à la disposition du staff technique des Diables Rouges du Congo, les informations des footballeurs capables de constituer l'ossature de l'équipe nationale de la catégorie cadette (U17) à la catégorie sénior. Le droit à l'élection au Prix du meilleur footballeur congolais de l'année ne se limitera pas qu'à la prise en considération des footballeurs évoluant au niveau professionnel (première et seconde division) comme cela se passe au Ballon d'Or Francefootball qui ne prend qu'en compte les footballeurs de première division, surtout ceux évoluant en Angleterre (2001 et 2008) en Espagne (2000, 2002, 2005, 2006, 2009 à 2016) et en Italie (2003, 2004 et 2007) pour parler des lauréats de ce vingt-et-unième siècle ou encore les footballeurs qui réalisèrent en première division, des choses exceptionnelles inégalables durant la saison et ceux dont les clubs firent de bonnes prestations en coupes inter-continentales (Pays-bas, Portugal, République Tchèque, Russie ex URSS, Hongrie et Allemagne) pour souligner les lauréats de 1956 à 1999. Ce droit s'ouvrira à tous les footballeurs de nationalité congolaise que nous recenserons quelque se soit la division ou le pays au sein duquel ils évoluent, ce qui sera pour nous une opportunité de faire la propagande des talents prometteurs du football congolais à l'ombre, privé d'une couverture médiatique semblable à celle des footballeurs français évoluant au Championnat Football Amateur (D4) ou Championnat Football Amateur 2 (D5) qui finisse toujours par signer des contrats avec des clubs du niveau professionnels (D1 ou D2) dès leur première saison exceptionnelle tandis que les footballeurs congolais, faute d'une couverture médiatique même quand il réalise une bonne saison, il finit souvent même par se retrouver sans club, surtout que nombreux n'ont pas des agents sportifs très puissant dans le milieu footballistique.

En dehors de voir la République du Congo constituer d'une équipe nationale avec des footballeurs au sommet de leur carrière,  le Prix du meilleur footballeur congolais de l'année aura pour rôle de:

  1. Détecter les footballeurs qui ont des liens avec la République du Congo ;
  2. Aller à la rencontre de ces derniers pour avoir leur point de vue sur d'éventuelles possibilités de jouer pour la République du Congo ; 
  3. Mettre en rapport les talents du football congolais avec le milieu footballistique européen ;
  4. Révéler à la République du Congo ses futurs footballeurs de haut niveau et
  5.  Effectuer un suivi régulier de la carrière des footballeurs qui donneront leur feu vert pour jouer pour la République du Congo.

Durant cette cérémonie de remise de Prix du Congo Football Awards, les trophées de:

  1. Meilleur buteur congolais de l'année ;
  2. Meilleur Avant-centre congolais de l'année ;
  3. Meilleur Milieu de terrain congolais de l'année ;
  4. Meilleur Défenseur congolais de l'année ;
  5. Meilleur Gardien congolais de l'année ;
  6. Meilleur Espoir du football congolais de l'année, réservé uniquement au footballeur ayant l'âge de vingt-trois ans ou moins ;
  7. L'équipe type de l'année, qui sera une sélection des onze meilleurs footballeurs congolais de l'année écoulée sans oublier le titre principal de l'évènement qui n'est que
  8. Le Prix de meilleur footballeur congolais de l'année dont nous pensons surnommer "Prix Paul MOUKILA" pour rendre hommage au passé glorieux de l'unique ballon d'or africain dont dispose la République du Congo seront décernés.

Le fait d'être une filiale du "Congo Sport Awards", une propriété intellectuelle de l'OKAB Sport Organisation and MEDIA GROUP, la première édition de remise de Prix du Congo Football Awards est donc prévu pour la fin de l'année. Qui sera donc le vainqueur du Prix du meilleur footballeur congolais de l'année 2017 ? Avons-nous d'abord des footballeurs qui sont dans l'ombre mais qui dispose d'une étiquette de futurs stars du haut niveau? Où sont-ils donc?

 

Retour à l'accueil