SÉBASTIEN MIGNÉ MAÎTRISE-T-IL CE QUI SORT DE SA BOUCHE QUAND IL EST DEVANT LA PRESSE ?

 

NB: les mots en rouges seront la bases de mes analyses autour de ce qui sort de la bouche de SÉBASTIEN MIGNÉ !

SÉBASTIEN MIGNÉ : « On avait je pense pas tous les arguments pour déloger cette équipe deux fois de suite, l'absence d'expérience a certains moments clés du match, je pense que les Ghanéens nous ont montré un exemple sur les deux premiers buts, on ne l'ai voit pas dans le match et puis il y a deux zéros au score. Cette équipe, pour que la jeunesse puisse s'exprimer, elle a besoin des cadres d'expérience. J’espère que sur la durée on saura notamment contre le Zimbabwe faire la différence. Le chemin pour le très haut niveau est long, je vous l'avais dit quand la majorité de ses joueurs auront 10 à 15 sélections on en reparlera.

La réalité du score montre aussi qu’aujourd’hui l’aspect défensif est en chantier même si j’aime pas désolidariser mes lignes. C’est un onze qui défend, c’est un onze qui attaque, mais c’est une évidence on avait eu de belles satisfactions, une belle complicité défensive au match aller dans un contexte aussi pas facile. Pour aujourd’hui on voit que quand on a quelques absences, c’était le cas avec Marvin Baudry, Itoua Béranger, avec Delvin qui est important aussi devant la défense. Un Prince pas encore au top physiquement parlant pour tenir tout un match, il fallait s’adapter. Ça montre que les garçons ayant été alignés aujourd’hui, ont aussi du travail pour s’intégrer dans cette équipe et puis pour faire face aux joueurs que j’ai précédemment cités.  Dans ce cas-là, nos cadres deviennent Mayembo et Badila dont c’est la deuxième et la troisième, et la première à domicile. Donc oui c’est compliqué. Je n'ai pas été aidé aujourd’hui par ces absences ( blessure de Baudry, suspension d'Itoua et Ndinga, Oniangue pas au Top et Mabiala sans club). Mais on doit aussi voir du monde, construire un groupe. J’ai une double mission, construire le meilleur onze possible pour répondre présent notamment sur la suite des opérations pour le CAN et avoir le meilleur groupe possible, 23 joueurs pour le futur.

Le mois de mars c'est encore loin, donc la vérité du jour ne sera pas celle du mois de mars parce que d'ici là, il peut se passer beaucoup de choses : des blessures, des joueurs qui ne jouent pas dans leur club, des transferts encore au mercato d'hiver... Il y aura des matchs aussi entre temps avec d'autres réponses. En revanche, oui j'ai assurément quelque réponse sur les questionnements, sur les joueurs qui ont encore besoin du temps pour peut-être intégrer cette équipe, besoin de progresser, d'autres qui sont plutôt rassurants on sait qu'on va pouvoir s'appuyer sur eux.

Quant à Merveil aujourd’hui il n’a pas 90 minutes dans les jambes, ça fait un mois qu’il a terminé avec le championnat d’Albanie. Il est arrivé ici, ça faisait un mois qu’il n’avait pas mis un pied sur un terrain a l'entrainement. Il avait un préparateur physique, il s’entraînait en salle. Si je le fais venir c’est que j’estime que dans le futur il est partie intégrant de ce groupe de 23 évidemment.

J’ai envie de vous dire que je vais m’appuyer sur ce que je connais de mon groupe déjà, pour réfléchir à la meilleure ossature possible dans l’hypothèse où tout le monde est opérationnel. Et puis certainement que des nouvelles têtes si je peux le faire et si elles sont intéressantes pour le groupe, peuvent apparaître. Dylan Saint-Louis par exemple devait nous rejoindre, ça peut être une arme offensive supplémentaire. Mais il vient de changer de club, il faudra voir quel temps de jeu il a dans son club, s’il est en forme. Il peut y avoir d’autres noms que j’essaie de convaincre. Je vous cache pas qu’un garçon comme Iloki a un peu plus d’expérience que beaucoup de mes joueurs, évidemment qu’il nous apporterait quelque chose. Pour l’instant, force est de constater que je ne suis pas suffisamment convaincant pour le faire venir. Il commence à jouer un peu plus en club, est-ce-que ça peut changer la donne? Voilà c’est un travail que je vais mener dès demain matin

Problème du Kibamba Baron, il viendra mais je pense sur ce match on l'a vu, rajouté de l'inexpérience à l'inexpérience ça ne serai pas lui rendre service, d'autant plus un poste qui n'est pas le sien surtout il joue axial. Rahavi à un peu plus d'expérience un peu plus de recul aussi si ça doit mal se passer, en âge un peu plus avancer et il a fait ce que je l'ai demandé »

 

Retour à l'accueil