Candido VALDO en conférence d'avant match

Candido VALDO en conférence d'avant match

Candido VALDO en conférence d'avant match

Après une défaite (RDC 3-1) et un nul (1-1 Zimbabwe), les Diables Rouges du Congo se sont enfin lancés dans les éliminatoires de la CAN TOTAL 2019 face au Liberia. Le Congo s'est assuré cette victoire dans la dernière demi-heure de la rencontre, la première depuis le 04 septembre 2016 face à la Guinée-Bissau après une série de 03 matchs nuls et 05 défaites. Les Diables Rouges reviennent provisoirement à hauteur de la RDC et du Zimbabwe en attendant les résultats des doubles confrontations de ces deux concurrents prévus pour les 13 et 16 octobre 2018.

Le stade Alphonse MASSAMBAT-DEBAT a été le théâtre de ce succès des Diables Rouges. En présence du Chef d'Etat libérien, Georges WEAH et du Premier-ministre congolais Clément MOUAMBA, les poulains de VALDO ont commencé la rencontre avec un esprit survolté et ils obtiennent gain de cause à la quinzième minute. Sur une contre-attaque menée rapidement, Merveil NDOCKYT se fait oublier par la défense libérienne et ajuste une reprise de volée équilibrée sur un centre parfait de Thievy BIFOUMA qui ne laisse aucune chance à DE SOUZA. 1-0 ! Après l'ouverture du score, malgré la pression de Prince Vinny IBARA sur la défense libérienne, les congolais auront du mal à se procurer des occasions dangereuses devant les buts pour faire le break à cause de leur manque de créativité. Après la première demi-heure de jeu, Prince IBARA est empêché de cadrer sa frappe, seul devant les cages libériennes et rate le but du 2-0 à cause d'un croc en jambe qu'il eût durant sa course. Le score reste ainsi jusqu'à la pause malgré aussi une action dangereuse où Fernand MAYEMBO, le défenseur central congolais faillit lober son gardien, pour cause de mésentente. 

Du retour des vestiaires, les Diables Rouges se font accueillir à chaud par les Lone Stars suite à une frappe lourde hors de la surface de réparation de Sam JOHNSON (47') qui fit réagir le président Georges WEAH dans les tribunes. 1-1! Cette égalisation plaça de la frayeur dans les ventres des congolais car la fatigue se faisait sentir, le manque de communication et d'agressivité s'accrurent plus qu'en première partie. Huit minutes après l'égalisation, Marvin BAUDRY sur un coup de tête rate de redonner l'avance aux locaux qui finalement passeront devant six minutes plus tard (61') grâce au déploiement des 1,88 mètres de Prince IBARA sur un centre au cordeau de Merveil NDOCKYT.

Ce second but concédé va pousser Thomas KOJO, le sélectionneur libérien d’apporter du sang neuf et de la fraîcheur à son groupe, un en défense (entrée de SIMULJA à la place de NAGBE) et un autre en attaque (entrée de LAFFOR à la place de SHERMAN). Cette prise de décision de KOJO semblera payer avec la multiplication des actions de but dangereuses sauf que la précision n’était pas au rendez-vous. Sur ce, les Lones Stars vont encaisser le but du K.O à la quatre-vingt-dixième minute, but marqué de la tête par Prince ONIANGUE sur un chai d'œuvre de Junior Amour LOUSSOUKOU. Le Liberia encaisse donc un troisième but résultant d'un centre parfait qui clôt le débat et permet au Congo de mettre de la pression sur les adversaires de l'autre rencontre qui ne se sont pas encore affrontés.

Pos

Équipe

Joués

G

N

D

BM

BE

DIF

Points

Qualification

1

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6f/Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg/20px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg.png RD Congo

2

1

1

0

4

2

+2

4

Tournoi final

2

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Flag_of_Zimbabwe.svg/23px-Flag_of_Zimbabwe.svg.png Zimbabwe

2

1

1

0

4

1

+3

4

3

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/92/Flag_of_the_Republic_of_the_Congo.svg/23px-Flag_of_the_Republic_of_the_Congo.svg.png Congo

3

1

1

1

5

5

0

4

 

4

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/Flag_of_Liberia.svg/23px-Flag_of_Liberia.svg.png Libéria

3

0

1

2

2

7

−5

1

 

Retour à l'accueil