C'était donc ce 26 juillet, la date du début de la saison 2019-2020 du Domino's Ligue 2. Pour cette première journée, ils étaient 14 footballeurs congolais à être retenus pour les premiers matchs de leurs équipes. Et sur ces 14, 9 ont joué avec un buteur à l'appui.  

Moussiti-Oko, Le Mans FC, Domino's Ligue 2
Bevic MOUSSITI-OKO, célébrant le premier but de sa carrière en Domino's Ligue 2

LES CHIFFRES DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DU DOMINO'S LIGUE 2 DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS

  • 5 joueurs étaient titulaires : Bevic MOUSSITI-OKO (Le mans FC), Fernand MAYEMBO (Le Havre AC), Eden MASSOUEMA (ESTAC Troyes), Brice SAMBA et Herman MOUSSAKI (SM CAEN).
  • 5 joueurs ont fini le match sur le banc : Lionel MPASI (Rodez AF), Ryan BIDOUNGA (AS Nancy-Lorraine), Bryan PASSI (Chamois Niortais), Yves Simon PAMBOU (Grenoble Foot 38) et Warren TCHIMBEMBE (ESTAC Troyes).
  • 4 joueurs sont entrés en cours de match : Alan DZABANA (pour le compte du Havre AC), Morgan POATY (avec l'En Avant Guingamp), Durel AVOUNOU (avec le Stade Malherbe de Caen) et Mons BASSOUAMINA (avec l'AS Nancy-Lorraine).
  • 3 joueurs ont négocié toutes les 90 minutes du match : Brice SAMBA (SM Caen), Fernand MAYEMBO (Le Havre AC) et Bevic MOUSSITI-OKO (Le mans FC).
  • 2 joueurs n'ont pas été retenus pour cette première journée : Prince ONIANGUE (SM CAEN) et Chris Vianney GOTENI (Grenoble Foot 38) enfin,
  • 1 seul joueur a pu trouver le chemin des filets : Bevic MOUSSITI-OKO (Le Mans FC).

RÉSUME DES RENCONTRES DES CLUBS DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS RETENUS POUR LA PREMIERE JOURNEE DU DOMINO'S LIGUE 2 2019-2020

Le Mans FC 1-2 RC Lens : Relégué en Division d'Honneur en 2013, après un barrage mémorable face au Gazelec Ajaccio, Le Mans FC replonge dans le grand bain de la Ligue 2 et s'incline d'entrée. Tout avait pourtant bien commencé match pour les manceaux qui menaient à la pause, 1-0.  Sur un dégagement du portier manceau, un premier duel aérien remporté, puis une passe en pivot, le congolais MOUSSITI-OKO qui semblait rater son contrôle, surprend le portier par un enchaînement parfait et inscrit du coup le premier manceau de la saison, son premier  en Ligue 2, et le premier but d'un footballeur congolais du Domino's Ligue 2 2019-2020. Au retour des vestiaires, la situation se complique pour les manceaux qui malgré avoir montré de très belles choses, s'inclinent devant un favoris pour la montée, 1-2.

Ajaccio 2-2 Le Havre AC : Les Ciel et Marine ramènent un point du stade François Coty. Avec Fernand MAYEMBO dans l'axe de la défense, le HAC version Paul Le Guen concédait le premier but du match à la 5ème minute de jeu. Du retour des vestiaires, Paul Le Guen opte pour des changements offensifs afin de donner plus de fraîcheur à son équipe en effectuant deux remplacement (57ème, et 64ème minute : entrée en jeu d'Alan DZABANA). Cette prise de décision de Le Guen rend le match fou avec l'enchaînement des corners, un renversement de situation, et deux buts coup sur coup du Havre (71ème et 76ème) qui se fait ensuite rattraper au score à la 83ème minute de jeu, et même finir la partie à dix après une expulsion à la 87ème minute. C'est un bon point obtenu à l'extérieur, pour le HAC de MAYEMBO et DZABANA qui est désormais attendu le vendredi prochain lors de la réception de Niort.

Niort 0-2 ESTAC : Cette rencontre avait trois footballeurs congolais sur la feuille de match. Bryan PASSI chez le Chamois Niortais, Eden MASSOUEMA et Warren TCHIMBEMBE chez les troyens. MASSOUEMA a été le seul congolais actif de cette rencontre et a été remplacé à la 76ème minute de jeu. Dès l'entame du match, les troyens bien en place dans la partie obtienne juste avant la pause un penalty qu'ils transforment et rentre au vestiaires avec une longueur d'avance (0-1). Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, six minutes avant l'heure de jeu, sur une frappe pleine lucarne, les troyens font le break (0-2) et décrochent leurs trois-premiers points de la saison. Maintenant, il ne leur reste qu'à confirmer la semaine prochaine face à Clermont Foot qui a aussi cartonné (3-0) à l'issus de sa première sortie.

FC Sochaux 0-0 SM Caen : Fraîchement relégué, les caennais découvraient la Ligue 2, cinq saisons après l'avoir quitté (2013/2014), le Stade Malherbe de Caen totalement absent offensivement malgré la vélocité de MOUSSAKI, lance sa saison par une entrée sur la pointe des pieds, dû à un milieu de terrain qui a eu de la peine à prendre le dessus sur son vis-à-vis.

Pour cette première sortie caennaise, trois congolais étaient sur la feuille de match, et parmi ces trois, celui qui débutait avec une nouveau statut s'appelle Herman MOUSSAKI (remplacé à la 70ème minute de jeu). La saison passée, Brice SAMBA (90 minutes jouées) était avec le SM Caen en Ligue 1. Durel AVOUNOU (entrée en jeu à la 83ème minute) était lui prêté à l'US Orléans en Ligue 2. Herman MOUSSAKI était plus à la disposition de la réserve du Stade Malherbe de CAEN où ses prestations ont poussé à le faire monter en équipe première juste à l'âge de 20 ans. Le quatrième congolais qui aurait pu figurer sur la feuille de match de cette rencontre est l'ancien capitaine des Diables Rouges, Prince ONIANGUE, qui n'a pas été retenu pour ce match.

AS NANCY-LORRAINE 0-0 US ORLÉANS : Ces deux clubs n'ont pas du tout réussit à se départager (0-0). Au stade Marcel Picot, il a manqué d'automatisme à l'AS Nancy-Lorraine. Après avoir débuté la partie avec deux congolais à la touche (Mons BASSOUAMINA et Ryan BIDOUNGA), c'est à la 68ème minute de jeu pour essayer de débloquer la situation au tableau d'affichage que Jean-Louis Garcia déicide de faire rentrer Mons BASSOUAMINA, mais malgré cette accentuation au niveau offensif, l'ASNL ne parvient pas à trouver le chemin des filets et décrocher les 3 points de la victoire. 

EA GUINGAMP 3-3 GRENOBLE FOOT 38 Cette rencontre est l'affiche la plus spectaculaire de la première journée du Domino's Ligue 2019-2019. Six buts ont été inscris ! Les guingampais avaient pourtant bien débuté la partie. A la pause ils menaient de 2-0. C'est en seconde partie qu'ils se font rattraper au score à la 51ème et 58ème. A la 70ème minute, les guingampais retrouvent encore le chemin des filets, sauf que cette avance reprit, n'a duré que deux minutes (3-3). Une fois encore, l'EAG fait preuve de manque de consistance, et d'une fébrilité défensive. Cette faille défensive qui se répète peut-elle amener Patrice Lair à donner plus de confiance à l'arrière gauche congolais Morgan POATY qui était scotché au banc de touche, où c'est à la 81ème minute de jeu qu'il rentre sur l'aire de jeu ? Du côté grenoblois, Yves Simon PAMBOU a quant lui, digéré en intégralité tout ce spectacle depuis le banc de touche. 

Retour à l'accueil