Le pensionnaire de National 2 (D4) a dû attendre la prolongation pour s'imposer (1-0) sur le terrain du club de Régional 1 et atteindre le 6ème tour.

L'Entente peut remercier son gardien qui a arrêté un pénalty.

Après s'être vu refuser un but de Christophe Rodrigues Silva pour hors-jeu à la dernière seconde du temps réglementaire, l'Entente a dû attendre la prolongation et une tête Gaël Vena (112e) pour venir à bout de son adversaire. Une issue plutôt heureuse.

Car avant cela, les Val d'Oisiens sont passés très près de la correctionnelle. Ils doivent d'ailleurs une fière chandelle à leur gardien Will Cesaire Matimbou. L'ancien portier des moins de 19 ans du PSG, arrivé à l'intersaison et seulement aligné en Coupe de France, a repoussé un pénalty de Ben Hariz au tout début de la prolongation (92e). Déjà la peine en championnat (10e du groupe B), l'Entente s'est évitée un petit camouflet.

L'Entente Sannois-Saint-Gratien doivent une fière chandelle à Will-Césaire MATIMBOU.

Sébastien Raphose, habituel titulaire du poste, est le premier à venir le féliciter et à l'enlacer, bientôt imité par tous ses coéquipiers. S'ils ont évité un petit camouflet au Mée (R 1), qui a fini par céder sur une tête de Gaël Vena en prolongation (112e), c'est en grande partie grâce à Will Césaire Matimbou.

À la 92e minute, le jeune portier (19 ans) arrivé du PSG à l'intersaison a repoussé le penalty de Slim Ben Hariz. Seulement aligné en Coupe de France, il n'a pas manqué son rendez-vous sous les yeux de ses parents et de son grand frère. Thiago Motta, l'ex-entraîneur des U19 parisiens qui lui a donné sa chance la saison dernière, aurait aussi de quoi être fier. « Je me suis transcendé, mais je n'ai fait que mon boulot pour le bien de l'équipe », souligne modestement l'auteur d'une prestation sécurisante, qui a souvent donné de la voix pour replacer sa défense.

« Il nous a sorti une belle épine du pied, c'est une bonne pioche », se félicite son entraîneur Didier Caignard, à l'origine de sa venue. L'ex-cadre technique de la FFF le suivait depuis qu'il l'a connu en sélections de jeunes. « Le coach m'a appelé personnellement, cela a joué dans ma décision, tout comme de me rapprocher de ma famille », précise l'habitant de Cergy, où il a fait ses gammes avant de rejoindre le PSG.

« J'ai bossé trois fois plus que les autres, comme depuis tout jeune car je ne rentre pas dans les normes »

Après six saisons et deux titres de champion de France U17, l'international congolais U23 a été laissé libre par le club de la capitale après la suppression de la réserve en N2, comme de nombreux pensionnaires du centre. « Je m'y étais préparé depuis un bon moment. On sait pertinemment qu'on n'intégrera pas tous le groupe pro. Certains jeunes qui sortent de centre et ne retrouvent pas de structure pro lâchent et arrêtent. Ce n'est pas mon cas », assure celui qui a fait des essais infructueux à Valenciennes (L 2) et Quevilly-Rouen (Nat.) avant d'atterrir à l'Entente.

« Je n'ai aucune rancœur envers le PSG, poursuit le frère d'Owen Césaire (prénom ancré dans la tradition familiale en hommage au poète Aimé Césaire), 17 ans et gardien aussi en U19 Nationaux à Orléans. C'était une très bonne expérience. Ça m'a fait grandir et devenir un homme. Dans un centre comme le PSG, on est dans un monde de requins, tu es livré à toi-même. Il faut être fort mentalement. J'ai appris que quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher avec les tripes, la tête, plus qu'avec le talent. » Une maturité et une force de caractère qui ont tapé dans l'œil de Thiago Motta.

Troisième dans la hiérarchie derrière Garissone Innocent et Pierre Ouvry, Will Césaire Matimbou a finalement disputé neuf matchs, dont celui victorieux (1-0) à Belgrade en Youth League (la Ligue des Champions des U19).

« Il (Thiago Motta) m'a fait découvrir une autre facette du football et beaucoup progresser, constate-t-il. C'est un super coach, très proche de ses joueurs. Il a vécu les mêmes choses que nous, il nous comprend et sait faire passer ses messages. Je m'étais entraîné avec lui quand il était encore joueur. Comme c'est quelqu'un de très simple, ce n'était plus Thiago Motta la grande star vainqueur de la Ligue des Champions en face de nous. C'était coach Thiago Motta tout simplement. »

L'ex-international italien n'a pas tenu compte de sa taille (1,78 m), rédhibitoire pour un gardien aux yeux de beaucoup. « Pour lui, ça ne veut rien dire, confirme son ancien protégé. Il voit le gardien avant sa morphologie. Il m'a dit : prends ton mal en patience, le travail finit par payer. Il avait raison. J'ai bossé trois fois plus que les autres, pour être plus fort que les autres, comme depuis tout jeune car je ne rentre pas dans les normes. J'ai toujours cette volonté d'arriver au haut niveau, mais Thiago Motta l'a renforcée. Il connaît le foot, et quand c'est lui qui vous le dit, ce n'est pas rien. Il a été très élogieux avec moi et je l'en remercie. » L'Entente aussi.

 

L'Entente Sannois-Saint-Gratien peut toujours rêver de revivre la même épopée que la saison dernière. Tombeur notamment de Montpellier (L 1) en 32e de finale (1-0), le club val d'oisien était sorti par la grande porte en seizième de finale, battu seulement 1-0 par le FC Nantes (L1) de Vahid Halilhodžić.

Mais avant d'espérer connaître à nouveau de telles émotions, le relégué de National doit en passer par des tours piégeux. C'était le cas ce dimanche sur le terrain synthétique du Mée.

Malgré les deux divisions d'écart en leur défaveur et une position d'avant-dernier de la poule B de Régional 1 avec aucune victoire en quatre journées, les Seine-et-Marnais ont donné du fil à retordre aux hommes de Didier Caignard dans un duel équilibré et pauvre en occasions.

FEUILLE DE MATCH

LE MEE (R 1) - ENTENTE SSG (N 2) 0-1 a.p.

Mi-temps : 0-0.

Spectateurs : 150. Arbitre : M. Dell Angela.

But : Vena (112e).

Avertissements. Entente : Magnora (101e), Guirassy (109e).

Le Mée : Khan - Blinker (Kroah, 106e), Fonseca, Jaworski (Azemi, 117e), Blédé (cap.) - Khennous, Ben Brahim - Ben Hariz, Najim (Missaoui, 79e), Bekhadda - Bildgen. Entr. : Oubbana.

Entente SSG : Matimbou - Sy, Konté (cap.), Vena - Duflos (Guirassy, 69e), Magnora, Nesri (Vardin, 64e), Irie Bi (Pompe, 82e), Menard - Rodrigues Silva, Diedhiou (Nguechoung, 105e). Entr. : Caignard.

 

Retour à l'accueil