Ce vendredi 25 octobre, les footballeurs congolais d'Europe étaient actif dans les championnats français (L2), néerlandais (Eerste divisie), suisse (Challenge League) et roumain (Liga 1). S'il y a de quoi à retenir du vécu des footballeurs congolais, c'est qu'en Ligue 2 : Le Mans FC (Bevic MOUSSITI-OKO) a quitté la dernière place et le Stade Malherbe de Caen (Prince ONIANGUE) a gagné son premier match sous l'ère Pascal Dupraz, son nouvel entraîneur. Au Pays-Bas, le SC Cambuur (David SAMBISSA) s'est fait rattraper à la tête du classement général. En Suisse, le Grasshopper Club Zürich (Kevin MONZIALO) s'est fait voler la vedette. Et en Roumanie, le Sepsi OSK (Hugo KONONGO) n'y arrive pas en ce mois d'octobre.

KONONGO, FC VOLUNTARI (LIGA 1)
Hugo KONONGO en action ce vendredi contre le FC VOLUNTARI (LIGA 1)

Hugo KONONGO et le SEPSI OSK n'y arrivent pas

En Roumanie,  pour le compte de l'ouverture de la 14ème journée de la LIGA 1 le Sepsi OSK (10ème ; 16 points) de l'international congolais Hugo KONONGO (Arrière gauche) a été tenu en échec (0-0) par le FC Voluntari qui occupe le dernier rang (14ème ; 7 points). Pire encore, c'est dans le temps additionnel (90+1) que Gabriel VASVARI rate un penalty, censé donner la victoire au Sepsi OSK. Hugo KONONGO, titulaire, a disputé toute la rencontre. A l'issus de ce résultat, le Sepsi enchaîne un quatrième matchs sans victoire (3 nuls, 1 défaite) qui le place au dixième rang, une position qu'il peut perdre dès ce samedi, si le FC Chindia (11ème ; 15 points) parvient à créer la surprise contre le Gaz Metan (4ème ; 21 points).

Grasshopper Club Zürich (Kevin MONZIALO) se fait voler la vedette !

La challenge League ouvrait sa douzième journée ce vendredi. Dans une position dominante dès le début de la rencontre, le Grasshopper Club Zürich (GCZ) n'a pas réussi à battre le FC Vaduz. Si l'attaque du GCZ a fait preuve de réalisme, il a manqué à la défense du GCZ de la concentration pour valoriser les efforts offensifs de ses partenaires. Score final : 3-3 ! Après un score de parité en première partie (1-1), Grasshopper menait encore au score (3-2) à cinq minutes du terme de la rencontre, bien qu'il eût encaissé dix-huit minutes avant un but. C'est à la 87ème minute qu'est brisé l'espoir d'une victoire après le match nul de la onzième journée (3-3). Le GCZ se maintient à la seconde position pour l'instant (22 points). Tout en attendant connaître sa position finale après le match entre Lausanne-Sport (1er ; 24 points) et le FC Wil (3ème ; 20 points).

L'ailier gauche congolais Kevin MONZIALO (19 ans) entré en cours de match (58ème), a joué son cinquième match avec les pros (95'), où il commence toujours au banc de touche.

Cambuur (David SAMBISSA) se fait rattraper à la tête du classement général !

David SAMBISSA (SC CAMBUUR), Eerste divisie
David SAMBISSA (SC CAMBUUR)

Seul en tête du championnat néerlandais de seconde division à la fin de la onzième journée, le SC Cambuur (1er ; 26 points +22) a perdu deux points ce samedi sur le terrain du FC Utrecht U21 (1-1). Conséquence : son dauphin De Graafschap (2ème ; 26 points +19 ) qui s'est baladé devant son public, face à la lanterne rouge Dordecht (20ème ; 6 points), compte désormais le même nombre de points que lui, et la moindre erreur du SC Cambuur, lui coûtera chère. La treizième journée s'annonce déjà compliquée pour le SC Cambuur qui se mésurera au Nec (6ème) qui d'abord ne compte que 7 points de moins que le SCC et qui tient à monter à la cinquième place car son prédécesseur, l'Excelsior (5ème ; 20 points) sera face au De Graafschap, le dauphin du SC Cambuur.

A l'issus de cette rencontre, l'arrière gauche congolais David SAMBISSA était titulaire. Il est sortie du terrain à la 55ème minute.

DOMINO'S LIGUE 2 !

Après une onzième journée famélique, la Ligue 2 a retrouver le chemin des filets ce vendredi à l'occasion de l'ouverture de la douzième journée. Comme à l'accoutumé, 8 affiches ont été livrées avec 6 victoires, 2 nuls et 17 buts ont été inscris seulement en huit match, alors que la journée précédente, il n'y eût que trois victoires sur dix, et 9 buts inscris.

L'ouverture de cette douzième journée de Domino's Ligue 2 a donné du sourire aux congolais Bevic MOUSSITI-OKO (Le Mans FC) et Prince ONIANGUE (SM Caen).

MOUSSITI-OKO, LE MANS FC, DOMINO'S LIGUE 2, DRCPF, DIABLES ROUGES, FECOFOOT, BRAZZAFOOT, FRANESPORT
Bevic MOUSSITI-OKO

Le Mans FC a réalisé la bonne affaire de la soirée, en quittant la dernière place. Avec l'avant-centre congolais Bevic MOUSSITI-OKO sur le terrain qui a joué tout le match (12 matchs, 1 but, 2 passes en Ligue 2), les manceaux opposés au FC Chamois Niortais, se sont imposés 1-0. Grâce à ce succès, les manceaux totalisent désormais 9 points comme l'US Orléans (16ème) et occupent la 18ème place avec un seul point d'avance sur les deux derniers.  Le match Le Mans Fc - Chamois Niortais ne comptait pas qu'un seul congolais sur l'aire de jeu. Bryan PASSI a aussi participé à cette rencontre (90 minutes jouées). Mais il était dans l'axe de la défense du Chamois Niortais qui a enchaîné ce vendredi soir avec un cinquième match sans victoire (1 nul, 4 défaites).

Prince ONIANGUE  (Stade Malherbe de Caen), Ligue 2
Prince ONIANGUE (Stade Malherbe de Caen)

Enfin une victoire ! Calé sur une série de huit match sans victoire en Ligue 2, dont deux matchs nuls sous l'ère Pascal Dupraz, le nouvel entraîneur,  les caennais l'ont remporté 2-4 au stade Charléty.

Deux footballeurs congolais, tous caennais figuraient sur la feuille de match de cette rencontre : Prince Oniangue et Herman MOUSSAKI. Si le dernier n'a pas joué une seule seconde, l'ancien international congolais, et capitaine des Diables Rouges, Prince Oniangue a disputé les 90 minutes. Maintenance que le Stade Malherbe du Caen s'est relancé, il ne reste qu'à confirmer à D'Ornano le 1er novembre prochain face à l'US Orléans (17ème ; 9 points), qui vient juste après le SMC (16ème ; 11 points) au classement général.

stade Michel d'Ornano, à défaut de Durel AVOUNOU, Prince ONIANGUE a été titulaire. Il a joué toute la partie soldé par un score nul (0-0) entre le Stade Malherbe de Caen et Valenciennes.

ONIANGUE, CAEN, Domino's Ligue 2, DRCPF, FRANESPORT, DIABLES ROUGES, FECOFOOT, BRAZZAFOOT, LEADERFOOT.CG
Yves-Simon PAMBOU en conférence de presse d'avant-match

Yves-Simon PAMBOU est le dernier footballeur congolais à avoir jouer ce vendredi en Ligue 2. Il est entré en jeu à la 69ème minute au stade Abbé Deschamps. Grenoble Foot 38 a réussi son déplacement. Il s'est imposé 0-1 devant l'AJ Auxerre. Bien que Grenoble soit classé septième, la victoire du stade Abbé Deschamps donne de l'espoir à croire au podium, car avec les 18 points à son actif, le club grenoblois n'est qu'à quatre points du Racing Club de Lens (2ème ; 22 points) qui est à égalité avec Ajaccio (3ème) et Troyes (4ème).

 

Résultats de 12ème journée du Domino's LIGUE 2

Aujourd'hui, sans Eden MASSOUEMA et Warren TCHIMBEMBE sur la feuille de match, l'ESTAC Troyes a surpris le FC Lorient (0-1) devant son public. La dernière rencontre de cette douzième journée du Domino's Ligue 2 se tiendra le lundi prochain à 20h45. Elle opposera Valenciennes au Havre AC, deux équipes qui n'ont pas gagné un seul match sur leur cinq dernier matchs. Ils ont tous deux une même série : 3 matchs nuls, 2 défaites.

Classement de la 11ème journée du Domino's LIGUE 2

#christianottataudfoot

Retour à l'accueil