Merveil NDOCKYT, NK Osijek, T-COM 1.HNL, Diables Rouges du Congo
© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

​​​​Les compétitions sportives sont à l'arrêt, en raison de la pandémie de COVID-19 qui frappe actuellement le monde. Pour rendre votre confinement divertissant, nous avons résolu vous dresser un bilan individuel des footballeurs congolais cette saison. Place maintenant au jeune gaucher et polyvalent, Merveil Valthy NDOCKYT (NK OSIJEK).

Ce qu'il faut savoir de Merveil NDOCKYT

Rapide et fin dribbleur, Merveil NDOCKYT est un international congolais. Né à Brazzaville le 20 juillet 1996, Merveil NDOCKYT est un produit du Centre National de Formation de Football (CNFF). Après être passé par le Club Athlétique Renaissance Aiglon (CARA) et l'AC Léopards au niveau local, le 20 août 2016 le jeune milieu de terrain congolais s'engagea pour les saisons 2016/2017 et 2017/2018 avec le KF Tirana en Albanie.

Merveil NDOCKYT, NK Osijek, T-COM 1.HNL, Diables Rouges du Congo

Vainqueur de la Coupe d'Albanie le 31 mai 2017 avec un but libérateur marqué en finale (1-3) en pleine prolongation. En Albanie, Merveil NDOCKYT n'avait pas tardé à se faire distinguer dans son nouvel environnement par ses performances (36 matchs joués dont 29 en championnat ; 7 buts marqués, dont 5 en championnat pour sa première saison en Europe). Il offrit à son nouveau club le 31 mai avec la complicité de son compatriote Moïse NKOUNKOU, auteur du deuxième but, la 16ème coupe de l'histoire du club, pendant que celui-ci n'avait plus gagné de titre depuis la fin de la saison 2011/2012. L'étonnant pour la première saison européenne de Merveil NDOCKYT, fut la rétrograde en seconde division du KF TIRANA qui avait fini la saison avant dernier (9ème) de la SuperLiga. Face à la situation tragique du KF TIRANA et au rendement de sa première saison européenne, Merveil NDOCKYT ne pouvait pas du tout rejeter l'offre  espagnol du FC GETAFE. Le 12 août 2017, pour une indemnité de 400.000, le KF Tirana cède Merveil NDOCKYT à son homologue d'Espagne du GETAFE, qui affectera celui-ci pour un premier temps à sa réserve avec qui NDOCKYT inscrivit 2 buts en 12 matchs négociés. Le contrat de Merveil NDOCKYT avec le GETAFE est de 4 ans.

Merveil NDOCKYT, NK Osijek, T-COM 1.HNL, Diables Rouges du Congo

Le 19 février 2018, au stade Coliseum Alfonso Perez, à l'occasion de la 24ème journée de LIGA, lors de la victoire des hôtes face au Celta Vigo (3-0), Merveil NDOCKYT pour la première fois de sa carrière joue un match de LIGA. Il entre en jeu à la 86ème minute à la place de Amath N'DIAYE. Croyant que ce devait être une opportunité pour se faire une place en équipe première, Merveil NDOCKYT à compter de la date de son baptême en LIGA ne disputera que 6 matchs sur 15 possibles, avec un temps de jeu de 242' minutes. Jamais titulaire, Merveil NDOCKYT a le plus joué lors de la 25ème journée contre VILLAREAL (défaite 1-0). Il était entré en jeu à la 69ème minute. Ce qui veut dire qu'il avait joué 21 minutes. 

Merveil NDOCKYT, NK Osijek, T-COM 1.HNL, Diables Rouges du Congo

Le 23 août 2018, Merveil NDOCKYT est prêté pour toute la saison au REAL MAJORQUE évoluant en LIGA2. Face aux difficultés rencontrées durant la première moitié de la saison (7 matchs joués et 377' minutes de jeu), un accord de résiliation du contrat entre GETAFE et le REAL MAJORQUE sera trouvé. Le 29 janvier 2019, l'international congolais retourne à Madrid. Deux jours après son retour au GETAFE, une nouvelle transaction de Merveil NDOCKYT est annoncée : un prêt avec option d'achat. Le jeune gaucher congolais finira sa saison 2018/2019 au FC BARCELONE B, en SEGUNDA DIVISION B (D4 espagnol), avec une possibilité de s'entraîner régulièrement avec l'équipe première. Merveil NDOCKYT ne sera pas retenu par le club catalan. La cause ? Il a été moins performant en catalogne d'après le staff de la Masia (10 matchs, 2 buts, 1 passe décisive, 489' minutes jouées). 

Merveil NDOCKYT, NK Osijek, T-COM 1.HNL, Diables Rouges du Congo
© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

La situation d'aujourd'hui

Une fois de retour de prêt au FC Barcelone B, Merveil NDOCKYT se voit faire encore ses valises pour la Croatie. Il est de nouveau prêté pour une saison avec option d'achat au NK OSIJEK. Le match du 25 août 2019 entre l'UD MELILA et la réserve du GETAFE (défaite 1-0), a été le premier match de la saison 2019/2020 de Merveil NDOCKYT. Cinq jours après ce match, Merveil NDOCKYT s'envole pour la Croatie au moment où la septième journée du T-COM 1.HNL se disputait. Le 15 septembre 2019, Merveil NDOCKYT après la première division albanaise, découvre son deuxième championnat européen de première division.

Mais pourquoi Merveil NDOCKYT a perdu son sens du but ? 

Cette saison Merveil NDOCKYT n'a aucun but au compteur sur les 21 matchs disputés (dont 18 en T-COM 1.HNL). Titularisé qu'à 7 reprises en T-COM sur 18 occasions possibles en Croatie, il n'y a que contre le DINAMO ZAGREB, le HAJDUK SPILT, le NK ISTRA, et le HNK RIJEKA que Merveil NDOCKYT a eu à jouer en intégralité (90'). Sur 1620' minutes possibles, Merveil NDOCKYT n'a joué que 890' minutes.

Un retour en sélection annulé  par le COVID-19

Merveil NDOCKYT, NK Osijek, T-COM 1.HNL, Diables Rouges du Congo

Alors qu'il s'apprêtait à renouer au mois de mars 2020 avec la sélection nationale après ses absences d'octobre et de novembre 2019, le coronavirus en a décidé autrement. Le coronavirus a contraint la CAF de reporter les affiches du mois de mars. Une action qui risquerait de se répéter aussi en juin 2020.

Absent de la liste des 23 de Candido VALDO en novembre 2019 pour le compte des deux-premières journées de la Coupe d'Afrique des Nations TOTAL 2021 pour des raisons disciplinaires, Merveil NDOCKYT convoqué pour le match préparatif du début des éliminatoires de la CAN TOTAL 2021 entre le Congo et la Thaïlande, annonce qu'il ne sera pas là car il est blessé. Mensonge !

La journée FIFA du mois d'octobre 2019 s'est déroulée du 7 au 15 octobre au 2019. Si Merveil NDOCKYT était réellement blessé, quel mal avait-il qui l'empêcherait de jouer le 10 octobre 2019 avec la sélection, pendant que le 5 octobre 2019 il avait joué lors de la 10ème journée de T-COM 1.HNL contre le HNK GORICA (21' minutes jouées) ? Et dès que cette journée FIFA a pris fin, c'est-à-dire à l'occasion de la 11ème journée de T-COM 1.HNL, le 20 octobre 2019, il est entré en jeu contre l'INTER ZAPRESIC (27' minutes jouées) ?

Voilà donc la situation qui a poussé à prendre des mesures disciplinaire contre Merveil NDOCKYT dont l'attitude a même étonné le sélectionneur national Candido VALDO qui n'a pas caché son regret d'évoluer sans Merveil NDOCKYT en ces mots : "Je regrette beaucoup de me  passer de Merveil NDOCKYT qui était titulaire avec moi depuis ma prise de fonction mais aussi Mavis TCHIBOTA qui est en forme avec son club. Mais ce qui leur arrive est de leur faute. Car, ils ont refusé de venir en sélection, en mentant qu'ils sont blessés. Mais ils ont tous les deux joués dans la foulée avec leur club."  

Merveil NDOCKYT, NK Osijek, T-COM 1.HNL, Diables Rouges du Congo
© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

#christianottataudfoot

© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

Retour à l'accueil