Prince Vinny IBARA DONIAMA, Beerschot, Proximus League, Diables Rouges du Congo
© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

​​​​Les compétitions sportives sont à l'arrêt, en raison de la pandémie de COVID-19 qui frappe actuellement le monde. Pour rendre votre confinement divertissant, nous avons résolu vous dresser un bilan individuel des footballeurs congolais cette saison. Aujourd'hui, nous commençons avec les internationaux de la diaspora qui étaient retenus par le sélectionneur national, Candido Filho VALDO pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN TOTAL 2021. Intéressons nous maintenant à Prince Vinny IBARA DONIAMA.

Ce qu'on attendait de lui avant le début de la saison

Finaliste malheureux de la montée en Jupiler Pro League la saison passée contre le KVC Mechelen (0-0 ; 2-1), pour arriver au bout de sa détermination cette saison, le KFCO Beerschot-Wilrijk a décider faire route avec l'international congolais Prince Vinny IBARA DONIAMA, l'Olivier GIROUD de Candido Filho VALDO. Cette vision du KFCO se traduit par les propos suivant du directeur sportif du KFCO, Sander Van Praet : "Nous avons investi beaucoup d'énergie dans ce transfert. Prince est un ours avec un excellent jeu de tête. Il a aussi assez de technique pour sa taille." 

La situation d'aujourd'hui

Champion d'Algérie avec l'USM Alger la saison passée, et meilleur buteur du club de la saison 2019 avec 9 réalisations en 23 apparitions, Prince Vinny IBARA traverse une période médiocre en Belgique (12 matchs joués, 00 but marqué, 02 passes décisives, 467 minutes jouées). Les performances actuelles de Prince Vinny IBARA pourraient être aussi liées à l'attribution du Certificat International de Transfert (CIT) de ce dernier par l'USM Alger à son nouveau club. Présenté le 24 juillet 2019, pendant que le premier match du Proximus League était prévu pour le 2 août 2019, IBARA jusqu'au 13 août n'était pas éligible faute du CIT, un regrès que Sander Van Praet exprima dans un communiqué sur les pages officielles du Club. "Dès que nous aurons reçu la confirmation administrative de la FIFA, Prince pourra être sélectionné.", dit-il.

"Je suis confiant, et j'ai hâte de jouer avec mon nouveau club."

C'était un 13 août, dans un entretien accordé au portail web algérien compétition.dz que l'avant-centre congolais révéla lui aussi,  l'amertume que l'USM Alger le fait vivre. Celui de ne pas pouvoir jouer avec son nouveau club. Prince Vinny IBARA s'exprime en ces mots : "Jusqu'à présent,  le problème n'est pas encore réglé. L'affaire est actuellement au niveau de la FIFA, et j'attends leur réponse. Mon club a adressé une demande de CIT, mais jusqu'à présent, rien n'a été envoyé. L'USMA me bloque, et je ne peux pas jouer avec ma nouvelle équipe. J'attends le verdict de la FIFA pour savoir de quoi va être mon avenir.

Des personnes affirment qu'un versement m'a été fait et que j'ai refusé de prendre l'argent. Je tiens à dire que cela est faux, car je dispose des preuves dont je ferai usage au moment voulu. C'est dommage d'en arriver là, et bloquer un joueur alors qu'il aurait pu faciliter le départ. En tout cas pour ma part, je reste persuadé que j'aurai gain de cause. Ce qui est regrettable, c'est juste le fait de me bloquer, et me faire perdre du temps alors que je pourrai jouer. Je garde bon espoir que la FIFA me donne gain de cause, et d'en finir avec cette histoire qui commence vraiment à peser.". Mais pourquoi l'USM Alger refusait livrer le Certificat International de Transfert (CIT) de Prince Vinny IBARA au KFCO ?

Sous contrat avec l'USM Alger jusqu'en juin 2021, Prince Vinny IBARA a décidé quitter l'USMA pour des raisons financières, précisément  les questions de versement de salaire. L'attaquant congolais était à 3 mois de salaire impayé, lorsqu'il prit la décision de quitter l'USMA. Sa décision de rupture mal digérée par l'administration du club, l'a donc donc exposé à ce scénario de CIT qui l'a fait rater les sept-premières rencontres de la saison. Prince Vinny IBARA a donc dû attendre jusqu'à la 8e journée pour être baptiser en Belgique après des passages au Gabon, au Qatar, et en Tunisie.

La montée sans match retour du KFCO Beerschot menacé par l'UEFA

Prince Vinny IBARA DONIAMA, Beerschot, Proximus League, Diables Rouges du Congo, Jupiler Pro League
© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

Quant à ce qui concerne le déroulement de la saison du KFCO Beerschot, tout se déroule sur des chapeaux de roue. Le KFCO comme la saison passée est une nouvelle fois en finale pour la montée en première division. Après sa courte victoire du 8 mars dernier contre l'OH Leuven (1-0), un succès obtenu sans Prince Vinny IBARA pour des raisons de blessure depuis le 14 février,le match retour devant se tenir une semaine après, c'est-à-dire le 14 mars, s'est vu annulé en raison de la crise sanitaire alarmante liée au coronavirus qui frappe le monde entier.

N'étant pas sûre que la saison reprenne normalement avant le 30 juin, suite à l'évolution des dégâts causés par cette pandémie de COVID-19, le jeudi 02 avril 2020, le Conseil d'Administration de la Pro League a tenu un réunion par conférence call, dans laquelle elle adresse à son Assemblée Générale une recommandation unanime portant sur l'interruption de la saison 2019-2020. 

Cette recommandation de suspendre la saison 2019-2020 avec le Classement actuel à la date d'interruption des compétitions pour le Conseil d'Administration de la Pro League vise :

-A supprimer la seconde phase des Play-offs, ainsi qu'à sacrer le Club Brugge champion de la saison 2020 surtout qu'il compte 15 points d'avance sur son dauphin à une journée du terme de la première phase (29e journée) et,

-A faire qu'il n'ait pas de relégué en Proximus League. Mais que les deux finalistes de la Proximus League (KFCO Beerschot et OHL Leuven) soient automatiquement promus en Jupiler Pro League pour le compte de la saison prochaine (2020-2021). Ce qui veut dire qu'au lieu de 16 clubs comme d'habitude, la proposition du Conseil de la Pro League tient à faire passer le nombre de clubs de la première division belge à 18 pour la saison prochaine. Et ceci, à condition que les 80% des clubs professionnels valident cette recommandation lors de l'assemblée du 15 avril 2020.

Face à cette première en Europe, l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen a réagi rapidement en envoyant un courrier à ses 55 associations membres le Vendredi 03 avril 2020 dans laquelle elle menace de sanctions les pays dont les compétitions décidaient de s'arrêter prématurément. Parmi les sanctions évoquées, figureraient les places pour les différentes coupes européennes. Le courrier de l'UEFA menace déjà les décisions de la prochaine assemblée général de la Pro League. Ce qui veut tout simplement dire que Prince Vinny IBARA et le KFCO devraient encore patienter pour ce qui s'agit de leur souhait d'évoluer en Jupiler Pro League. 

 

#christianottataudfoot

© avril 2020 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

Retour à l'accueil