Les demi-finales de la Ligue des champions CAF devant se tenir en septembre prochain opposeront le Maroc à l'Égypte. Al Ahly jouera contre le Wydad Casablanca, tandis que le Zamalek affrontera le Raja Casablanca. Suite à la décision du Cameroun de renoncer à l'organisation des rencontre de demi-finale et finale du tournoi à cause de la Covid-19, la CAF a ouvert la porte aux candidatures.

"J'ai parlé avec Ashraf Sobhi, le ministre des sports et de la jeunesse, qui a souligné que l'Egypte était prête à accueillir un tel événement majeur", a déclaré Mohamed Fadl, membre de l'Egytian Football Association (EFA), à la chaîne de télévision Time Sports.

Suite à l'appel à la candidature pour organiser les matchs restant de la Ligue des champions CAF dont les demi-finales se dérouleront en match unique suite à la décision de la CAF de juin dernier, le ministre égyptien des sports et de la jeunesse, Ashraf Sobhi a fait part de la disponibilité du gouvernement égyptien à accueillir les matchs restant.

En juin dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) décida faire jouer les demi-finales des compétitions interclubs 2020 en match unique. Devant se tenir au Cameroun, le 13 juillet dernier la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), les autorités du pays, et la CAF ont officialisé le renoncement du Cameroun à organiser les trois matchs restant de la Ligue des Champions CAF prévus en septembre, à cause de la Covid-19. Ce qui a donc poussé la CAF a ouvrir la porte aux candidatures.

"A partir d'aujourd'hui, la Coupe des Nations 2023 est prévue pour juin / juillet car, pour être clair, dans le règlement, nous avons décidé de jouer toutes les Coupes des nations en juin / juillet", a déclaré Bah.

Abdelmounaïm Bah a précisé à BBC le pourquoi la prochaine Coupe d'Afrique des Nations est passée de l'été à l'hiver. Et a aussi ajouté le pourquoi l'édition de 2023 est jusque-là maintenu en été.

"La Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, après la demande des autorités, a été reportée à janvier / février en raison des conditions météorologiques défavorables au Cameroun en juin et juillet, puisque les mois de juin/juillet sont des mois les plus humides au Cameroun. A ce jour, nous n'avons pas encore reçu la même demande des autorités ivoiriennes. Étant donné que la Côte d'Ivoire subit son mois le plus humide de l'année en juin, une telle demande ne doit pas être exclue.", a ajouté Bah.

Cependant, le passage à des dates antérieures en 2023 pourrait s'avérer difficile car la Coupe du monde 2022 se jouera entre le 21 novembre et le 18 décembreAvec une Coupe des nations au début de 2022 et au milieu de 2023, et la Coupe du monde de 2022, cela signifie que certains des meilleurs footballeurs africains pourraient jouer trois tournois majeurs en l'espace de 18 mois.

 

#christianottataudfoot

© OKAB SO & MEDIA GROUP - Juillet 2020 - Tous droits réservés.

Retour à l'accueil