En cette période d'abstinence de Journée FIFA, christianottataudfoot.over-blog.com a décidé de revenir sur les faits ayant marqué les mois de septembre des Diables Rouges du Congo. Si nous avons décidé lancer cette série historique avec les faits ayant marqué la date du 6 septembre, c'est tout simplement parce qu'à cette date, les Diables Rouges avaient fait vibrer tout un peuple, qui se voyait déjà aux portes du paradis. Que s'était-il passé ? 

3e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nation 2015 ! Nous sommes le 6 septembre 2014, à Calabar, 17h GMT+1. Habitués à perdre leurs matchs à l'extérieur, comme ce fut d'ailleurs le cas lors du premier tour face à la Namibie (1-0), ainsi qu'au tour suivant, contre le Rwanda (2-0 et 4-3 aux tirs-au-but), avant d'être repêchés pour des raisons d'inéligibilité de Daddy Birori également connu sous le nom d'Etekiama Agiti Tady, les Diables Rouges montent sur la pelouse du U. J. Esuene Stadium avec une statut de fantôme qui vient hanter une fois de plus l'échec. 

Leur adversaire du jour s'appelle le Nigeria, qui vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2013, sortait d'une Coupe du monde 2014 ratée. C'est donc avec des yeux rougis que les Super Eagles débutaient contre la République du Congo, leur campagne qualificative de la CAN 2015 ce jour-là. Et tenaient à ne perdre aucun point, afin de pouvoir se réconcilier avec leur public.

Composition des deux équipes

Après douze minutes de jeu, la suprématie des hôtes dans le jeu aérien finit par payer grâce d'abord à Ahmed Musa qui ajuste une passe de la tête à Efe Eric Ambrose, qui à son tour marque d'une coup de tête. 13' Le Nigeria mène 1-0 ! Trois minutes après, Thievy Bifouma complètement excentré, voit de Prince Oniangue venir de loin. Bifouma s'arrange à conserver la balle, et dès que son capitaine se rapproche du point de penalty, il ajuste une passe au cordeau, pour un plat du pied parfait de de celui-ci. 16' Le score est de parité 1-1. Au terme d'un premier quart d'heure intéressant et riche en occasion de but, c'est à cinq minutes de la pause que la confiance des hommes de Claude Le Roy finit par payer. Comment ? A la 40e, Francis Litsingi dos au but à l'entrée de la surface de réparation, décale en profondeur Bifouma dont la frappe du pied gauche ne laisse aucune chance au gardien Austin Ejide. 2-1 ! Le Congo rentre au vestiaire avec une avance d'un but au tableau d'affichage.

Du retour des vestiaires, les Diables Rouges mus par un discours flatteur du "Sorcier Blanc" à la pause, voient naître l'envie de redorer avec la CAN et décide automatiquement jouer plus à la prudence, afin d'éviter tout renversement de situation. Solide défensivement, les congolais multiplient les actions, mais le verrou nigérian n'explose pas comme en première période. C'est donc à la suite d'une faute grossière dans la surface de réparation que les Diables Rouges se mettent à l'abri à la 54e minute (3-1). Face à Bifouma, le portier nigérian choisit le bon côté, sauf que l'attaquant congolais avait placé sa frappe un peu plus haut pour l'empêcher de stopper son penalty.

Passeur décisif et double buteur, Thievy Bifouma, était l'homme du match. Même si lui et ses partenaires après le but du 3-1 ont baissé la pression, au point de voir le Nigeria réduire le score à la 89e sur un corner mal dégagé. Le but de Gbolaham Salami avait certainement semé la terreur dans le camp congolais qui aurait poussé le chronomètre de l'arbitre du bout des doigts, afin qu'il puisse vite sifflet la fin du match. Sauf que celui-ci n'avait pas suffit pour gâcher la fête. Victoire 3-2 des Diables !

Les Diables Rouges peuvent exulter, se tomber dans les bras. Ils l'ont fait ! Ils ont réussi à faire fausser tous les pronostics qui les avouaient vaincu avant le coup d'envoie de la rencontre en battant un Nigeria qui commençait la partie avec un statut de champion en titre (CAN 2013), et trois mois avant cette rencontre, était à la Coupe du monde de football 2014. Ne s'étant pas arrêté là, ils ont écrit une histoire en gagnant pour la première fois de l'histoire du football congolais le Nigeria. Mais où ? Au Nigeria. Cette belle entrée en matière, aura des répercussion positives sur la suite de la compétition, car quinze ans après leur dernière participation (CAN 2000), les congolais renouent avec la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 2015.

6 septembre 2014 - 6 septembre 2020, six ans après un tel exploit orienteur, que deviennent les 14 joueurs qui ont fait rêvé toute une nation ?

#christianottataudfoot

© OKAB SO & MEDIA GROUP - Septembre 2020 - Tous droits réservés.

Retour à l'accueil