LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : AC LEOPARDS (1-0) ET L’ETOILE DU CONGO (3-0) SAUVENT L’HONNEUR DU FOOTBALL CONGOLAIS !

Une semaine après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, ce week-end, le football africain a renoué avec les tours préliminaires de la Ligue des Champions et de la Coupe CAF. Dans chacune de ces compétitions, la République du Congo dispose de deux représentants dont Diables Noirs et AC Léopards pour la plus prestigieuse compétition africaine des clubs puis CARA et Etoile du Congo pour la seconde compétition. Quels ont été les prestations des différents représentants du Congo en compétition CAF, ce week-end ?

Rail Club du KADIOGO-CSM Diables Noirs: UN MATCH A SENS UNIQUE !

A Ouagadougou (Burkina Faso), au stade du 4 Août, la rencontre entre le Rail Club du Kadiogo (champion en titre du Burkina Faso) et les jaunes-noirs du Congo a été une rencontre à sens unique. Les diablotins ont subi la pression de leur adversaire de la première minute de jeu à la dernière seconde du match. Nuit été la maladresse des attaquants du club burkinabé, la partie aurait pu être pliée dès le premier quart d’heure du match. Puisque le RC Kadiogo avait pris le match à son compte malgré une mauvaise entame de match, à la vingt-quatrième minute, l’attaquant John Jeremiah finira par débloquer la situation (1-0) et permettre à son équipe d’avoir l’esprit sur terre au moment de rentrer au vestiaire.

Du retour des vestiaires, après l’heure de jeu, suite à une balle mal repoussée par le portier diablotin, l’attaquant John Jeremiah profite pour doubler la mise (2-0) et permet à son équipe de prendre un sérieux avantage, ce qui d’ailleurs ne sera pas le dernier acte offensif du RCK puisqu’à la quatre-vingt-troisième  minute, Mohamed Sylla va creuser l’écart à 3-0.

LES FAUVES ASSURENT LE MINIMUM !

A Dolisie, le champion en titre congolais a pris une légère mais sérieuse option à la qualification ce dimanche 12 février 2017 au stade Denis SASSOU-NGUESSO (1-0). Avec d’énorme difficulités à se créer des occasions et un manque de réalisme devant les buts, la partie s’est jouée sur le coup de pied de réparation réussit par Alou BAGAYOKO à la trente-huitième minute.

Les Aiglons privés de leurs ailes au Maroc !

Au complexe de Fès, les Aiglons affrontaient le Maghreb de Fès. Face au jaune et noirs du Maroc, les Aiglons n’ont pas pu prendre leur envol puisqu’ils sont battus sur un score sans appel de trois buts à zéro.

Déjà à la demi-heure de jeu, les Aiglons avaient déjà deux buts à rattraper (21’ Koffi BOUA et 26’ Djiji Gouza). Suite à une frappe au ras de terre de GOUZA mal négociée par le portier des Aiglons, BOUA donne l’avance au MAS (1-0). Cinq minutes après l’ouverture du score, sur un coup-franc, le portier congolais va commettre encore une nouvelle bourde, qui va coûter chère à son équipe et permettre à GOUZA cette fois-ci de faire le break (2-0). Véritable bourreau de la défense des Aiglons, GOUZA s’offre un doublé après l’heure de jeu (66’) sur un coup de tête et permet à son entraîneur de pousser un ouf de soulagement car à Brazzaville, il aura moins de calcul à faire si ce n’est que défendre son avance.

Le match retour s’annonce déjà difficile aux Aiglons.

L’ETOILE DU CONGO GARANTIT AVANT SON DEPLACEMENT POUR LA GUINEE-EQUATORIALE !

Pour leur entrée en compétition, les stéliens ont frappé fort en venant à bout du Racing de MICOMISENG FC sur un score de deux buts à zéro. Cette victoire, l’Etoile du Congo la doit grâce à la précision de Percy AKOLI.

Après une demi-heure de jeu, l’Etoile avait de la peine à se créer des occasions. Suite à une faute commit par la défense du Racing, AKOLI sur un coup-franc direct débloque la situation. Du retour des vestiaires, le même problème de créativité offensives va se poser jusqu’à ce qu’à la soixante- dixième minute Dalvidi ONDZANI délivre tout un peuple par son coup de tête qui ne laisse aucune chance au portier du Racing.

 

Les matchs retour sont programmés pour les dates du 17 au 19 février 2017. Les deux vainqueurs congolais de la phase aller seront en déplacement respectivement au Cameroun et en Guinée-Equatoriale pendant que Diables Noirs et CARA auront fort à faire au stade Alphonse MASSAMBAT-DEBAT pour essayer de renverser la vapeur.

Composition des clubs congolais lors de leurs rencontres aller en Ligue des champions et Coupe CAF

Composition des clubs congolais lors de leurs rencontres aller en Ligue des champions et Coupe CAF

Retour à l'accueil