Nous l'attendions tous. Le championnat congolais de première division reprenait ce week-end ses droits, après une trêve internationale. L'exploit de cette huitième journée est à mettre à l'actif de l'Etoile du Congo. Les étoilistes ont fait chuter le leader du championnat après la septième journée.

LES TOPS

L'ÉTOILE DU CONGO crée la sensation 

Le tournant du match est intervenu dès la neuvième minute de jeu où l'Étoile du Congo sur sa première action intéressante débloque la situation du match par le biais Bertrand NGOUONIMBA. En seconde période, l'Etoile du Congo multiplie les offensives pour être récompensé à cinq minutes du terme à l'issue d'une mauvaise relance de V.Club Mokanda (85' : 2-0). Bien que la victoire de ce dimanche soir ne permet pas à l'Etoile du Congo de sortir de la deuxième moitié du tableau, celle-ci empêche V.Club Mokanda de se maintenir à la tête du classement général. Et offre une aubaine à l'AS Otohô, vainqueur de l'AS Chéminots de prendre pour une première fois les commandes du championnat cette saison.

L'AS OTOHÔ prend les commandes

Victoire et pole position pour l'AS Otohô. Les joueurs de l'AS Otohô en déplacement à Pointe-Noire ont disposé de l'AS Cheminots ce dimanche (1-0), lors de la huitième journée du championnat congolais de football. Le club d'Oyo a scellé le sort de la rencontre durant la première demi-heure de la rencontre par MOUSSA qui débloqué la situation du match à la 11ème minute de jeu. Et Jaurès NGOMBE qui fait le break juste avant la première demi-heure de jeu (28').

L'AS Cheminots qui n'a jusqu'ici pas encore gagné le moindre match, replonge après deux matchs nuls consécutifs dans la défaite, et stagne à l'avant dernière place du classement général (15ème).

L'AC LÉOPARDS l'emporte contre PATRONAGE

Le septième recevait le quatrième. Tenu en échec lors de ses deux dernieres sorties à domicile par CARA (1-1) et Diables Noirs (0-0), les Fauves du Niari ont remporté leur troisième victoire victoire à domicile sur cinq possibles contre Patronage.

Dans une rencontre serrée où chacune des deux formations jouaient à la prudence, c'est juste à l'entrée du dernier quart d'heure que l'AC Léopards trouve la faille et marque l'unique but de la rencontre (75ème KOUSSOUMOUKA TATY).

DIABLES NOIRS fait preuve du costaud

Tongo laisse s'envoler une double chance : celle de quitter la dernière place du classement général en remportant une première victoire cette saison, et pas la moindre, contre Diables Noirs.

Les diablotins ont bien fait preuve du costaud. Après une première mi-temps décevantes à l'issue de laquelle l'attaque de Diables Noirs à plusieurs reprises a confondu la "précision" à la "puissance" de tir, les choses ne se sentaient franchement pas bon au retour des vestiaires avec surtout un but encaissé à la 55ème minute de Raam Eloge POUNGOU dont le pressing n'a pas du tout donné la chance au défenseur diablotin de se dégager.

Suite à la physionomie capricieuse des joueurs du Tongo FC qui commençaient à jouer au chronomètre après avoir ouvert le score, et au sang noeuf apporter dans les rangs des diablotins à la suite de l'entrée en jeu N°5, Diables Noirs égalise juste après l'heure de jeu (62') et passe devant quatre minutes après (66') grâce aux réalisations de Prince MOUANDZA MAPATA et Erick KANZA ANGA qui réussissent à faire le plus dur. Diables Noirs monte désormais à la cinquième position, une position qu'elle devrait confirmer le dimanche prochaine contre la Jeunesse Sportive de Talangaï (2ème).

L'Inter-Club renverse le Racing Club de Brazzaville

L'Inter-Club a su retrouver les ressources nécessaires pour renverser le Racing Club de Brazzaville (1-2). Ils s'appellent Judéa MOUANDZIBI et Jean Rossy OKOUMOU OPIMBAT, les deux buteurs du jour de l'ASIC qui ont permit à leur formation menée dès la 40ème minute, de revenir au score à la 77ème minute et passer devant le tableau d'affichage à quatre minute du terme du temps additionnel (86ème).

Egalisant sur une superbe frappe, le but libérateur de l'Inter-Club est dû à la transformation d'un coup de pied de réparation suite à une faute de main dans la surface de réparation. Grâce à cette victoire, l'Inter-Club passe de la 10ème à la 9ème place. Et le Racing Club de Brazzaville qui enregistre une troisième défaite consécutive, chute de la 8ème position à la 11ème.

LES FLOPS

CARA ne cesse de sombrer depuis le début de la nouvelle saison

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. CARA n'y arrive définitivement pas. Son mal semble être de plus en plus profond. Les Rouges et noirs devant la Jeunesse Sportive de Talangaï ont enchaîné une troisième défaite consécutive en trois matchs de championnat. WUNDA NGANA et NGOULOU MOUTSOUKA sont les deux buteurs de JST. JST est l'actuel dauphin de l'AS Otohô. Avec cette nouvelle défaite, CARA chute de la cinquième à la septième position. Et n'a plus du tout le droit à une moindre erreur au cas où il tient à ne pas descendre dans la seconde moitié du tableau.

De l'autre côté, avec cette victoire, la cinquième en huit confrontations, la Jeunesse Sportive de Talangaï profite du faux pat de V.Club Mokanda pour remonter à la deuxième place, à un petit point du leader.

NICO-NICOYE plonge un peu plus en concédant une cinquième défaite consécutive

Sur une mauvaise série de quatre défaites en championnat, Nico-Nicoye offrait son hospitalité à l'AS Kondzo qui comptait avant cette rencontre quatre points de plus que elle. Dès la 18ème minute de jeu, Nico-Nicoye était déjà mené au score (0-1, but de MIMY KEKE). Une situation qui ne changera pas jusqu'à la pause. Du retour des vestiaires, les joueurs de la ville océane semblait encore avoir l'esprit au vestiaire puisqu'ils encaissent d'entrée (46ème). Le but du break a été un chef-d’œuvre d'AKENZE OGNIMBA.

Décidé à remuer son équipe qui n'avait plus rien à faire, l'entraîneur de Nico-Nicoye effectue des remplacements intéressants. Mais le manque d'éfficacité devant la surface adverse ne permet pas à son équipe de concrétiser ses actions de buts. Si ce n'est qu'à la 89ème minute que Beni NGOUONIMBA réussit à réduire le score (1-2).

Nico-Nicoye fait donc du surplace à la 12ème place avec 4 points au compteur, 6 points de retards sur le onzième, et 2 points de plus que le dernier.

Noms des buteurs des rencontres de la 8ème journée

16 : Le nombre de buts marqués (soit une moyenne de 2,28 but par match) à l'occasion de cette huitième journée.

Programme de la neuvième journée

 

#christianottataudfoot
 

Copyright © novembre 2019 - OKAB SO & MEDIA GROUP - Tous droits réservés.

Retour à l'accueil