FIASCO DE KNYSNA: QUE S'EST-IL PASSE ENTRE NICOLAS ANELKA ET RAYMOND DOMENECH ? (L'AVANT MONDIAL)
Avant le mondial

Alors même que la France, finaliste lors de la Coupe du monde en 2006, termine dernière du groupe C lors de l'Euro 2008, avec notamment une large défaite face aux Pays-Bas (4-1), et une autre 0-2 face à l'Italie, Raymond Domenech est reconduit dans ses fonctions d'entraîneur.

À l'issue des éliminatoires du mondial 2010, La France termine deuxième de son groupe derrière la Serbie et doit disputer deux matchs de barrages pour se qualifier à la coupe du monde 2010. Tête de série grâce à son rang au classement mondial de la FIFA, l'équipe de France affronte la République d'Irlande et se qualifie sur un but de William Gallas (1-1) après une main de Thierry Henry qui crée la polémique1,2.

Au printemps 2010, un « scandale » éclate à la suite de la révélation d'une affaire de mœurs concernant des relations de plusieurs joueurs de l'équipe de France, Franck Ribéry, Sidney Govou et Karim Benzema, avec une prostituée du nom de Zahia Dehar, mineure au moment des faits. Très médiatique, l'« affaire Zahia » prend de l'ampleur et met dans la tourmente plusieurs de ces joueurs.

Avant le début du Mondial, des tensions apparaissent déjà dans le groupe des Bleus. En effet, alors que Franck Ribéry revendiquait un repositionnement dans le couloir gauche depuis plusieurs mois malgré les réticences du sélectionneur, Raymond Domenech choisit de mettre finalement le capitaine et meilleur buteur Thierry Henry sur le banc, par suite de performances moyennes en club. Le capitanat est récupéré par Patrice Évra, ce qui provoque la colère de William Gallas, habituel vice-capitaine, estimant ne pas avoir « été prévenu ». De plus, une partie des médias révèle l'apparition de « clans » dans le groupe opposant les « cadres » (Évra, Gallas, Ribéry, Abidal), les « remplaçants » (Squilacci, Planus...) et les « Lyonnais » (Lloris, Toulalan, Gourcuff). Parmi ces derniers, Yoann Gourcuff serait victime, selon la presse, de bizutages de la part de ses coéquipiers et serait en conflit ouvert avec Franck Ribéry qui n’accepterait pas son nouveau statut. Ces tensions ajoutées aux difficultés sur le terrain ne placent pas l'équipe de France dans les meilleures conditions pour le premier match contre l'Uruguay.

Enfin, de nouvelles critiques s’abattent sur les Bleus concernant le luxe de l'hôtel de résidence de l'équipe (Pezula Resort) qui est le plus cher de tous les hôtels des équipes participant à la compétition. « Je n'aurais pas choisi cet hôtel. L'Espagne, par exemple, a choisi un campus universitaire », déclare la secrétaire d’État Rama Yade sur Radio J. « J'attends que l'équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Moi, je les ai appelés à la décence en temps de crise », a-t-elle ajouté3. Les joueurs refusent d'aller à Soweto avec Rama Yade, avant qu'elle-même ne se fasse épingler par le Canard enchaîné pour le prix de son hôtel, plus élevé que celui des footballeurs d'après le journal satirique.

Retour à l'accueil