Battus au dernier tour, le Congo jamais qualifié à cette compétition depuis 2011, n'ira pas à la CAN U23 2019 en Egypte. 

Elie NGOYA, Congo U23, Zambie U23, CAN U23
Les deux sélectionneurs à la conférence d'après match

Véritable cauchemar pour les sélections congolaises cette année 2019. Après les cadets (U17), les juniors (U20), et les seniors, c'est au tour des espoirs (U23) de faire leurs adieux à la Coupe d'Afrique des Nations. Battus quatre jours plus tôt par la Zambie (2-1), l'équipe du Congo a été incapable de refaire son retard lors du match retour, dimanche à Brazzaville (3-3).

Tout avait pourtant bien commencé pour les congolais qui sur un coup de pied de réparation réussit par Guy MBENZA prenait l'avance. Moins concentrés, les congolais se font rattraper au score avant. Le manque de détermination des congolais permet à l'équipe zambienne du retour des vestiaires de passer devant (1-2). Deux buts coups sur coup des congolais (Jacques MEDINA THEMOPELE et Gaïus MAKOUTA) font renaître l'espoir dans les cœurs congolais sauf que le mental d'acier des jeunes zambiens finit par pénaliser les congolais qui à l'attente d'un but libérateur, encaissent le but du KO. Comment est-ce-que le Congo a pu marquer trois buts à domicile et ne s'est pas qualifiée ?

En 3 éditions de Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans (2011, 2015 et 2019) qui sert de tournoi qualificatif aux Jeux Olympique d'été, la République du Congo n'a pas encore pris part à cette compétition. Elle a toujours été éliminé au dernier tour. En juin 2011, ce fut par la Côte d'Ivoire (1-2 ; 1-0*) en 2015 par le Nigéria (2-1* ; 0-0) et maintenant-là, c'est la Zambie (2-1* ; 3-3). Trois matchs à domicile au dernier tour : 00 victoire, 02 nuls et 1 défaite. Qu'est-ce-qui reflète vraiment la physionomie de ces échecs?

Cette élimination est un échec sportif qui nécessite des solutions partagées par tous.

#CongoFootballAwards #christianottataudfoot.over-blog.com

Retour à l'accueil